Nous demandons à la Confédération d’adopter une disposition de principe qui charge swissuniversities d’aménager les horaires de cours du tertiaire pour réduire le nombre de pendulaires qui circulent aux heures de pointe.
Trains bondés, bouchons sur les routes- une situation courante aux heures de pointe. Le trafic pendulaire surcharge nos réseaux de transport, les possibilités d’accroitre leurs capacités sont limitées. Il va donc s’agir de mieux utiliser les capacités existantes. 300'000 étudiant-e-s se déplacent chaque jour pour suivre leurs cours (chiffres de 2015). ll suffirait à swissuniversities (la conférence des recteurs des Hautes écoles de Suisse) d’aménager les horaires de présence pour casser les pics de pendulaires. Cette décision simple et purement organisationnelle ne porte pas atteinte à la qualité de l’enseignement. Notre pétition est soutenue par le Conseiller national Jürg Grossen.
Plus d’efficience, plus de confort - c’est ça l’avenir !
23.03.2017: La commission des sciences, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) décide de ne pas donner suite à la pétition. Elle se dit cependant favorable à l’objectif de la pétition et adresse une lettre à Swissuniversities pour l’inviter à sensibiliser les hautes écoles à ce sujet (voir la lettre ci-dessous).
16.06.2017: Le Conseil national ne donne pas suite à la pétition.
21.06.2018: La commission des sciences, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) décide de ne pas donner suite à la pétition.
27.09.2018: Le Conseil des Etats ne donne pas suite à la pétition.
270317_Petition_BahnfreifürZukunft.pdf |
210618_Petition_BahnfreifurZukunft.pdf |
Suivi par le Forum terminé? Oui
Commentaire sur l'évaluation : /